Que faire en cas de vol ou d’agression ?

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Vous avez été victime d’une agression, d’un vol ou d’une dégradation matérielle à votre cabinet. Vous devez à présent signaler ces faits auprès des services de police ou de gendarmerie en remplissant la fiche déclarative d’incident prévue par votre ordre professionnel. Vous avez le choix de porter plainte ou de poser une main courante.

Porter plainte

Vous portez plainte si vous considérez que l’auteur présumé des faits doit être condamné par la Justice et éventuellement, si vous souhaitez réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice dont vous avez été victime.

La plainte peut être déposée dans n’importe quel service de police ou de brigade de gendarmerie. Le dépôt d’une plainte est nécessaire pour l’intervention de votre assureur.

N’hésitez pas à fournir toutes informations susceptible d’aider l’enquête et d’identifier l’auteur des faits : âge, taille, corpulence, sexe, tenue vestimentaire, signes particuliers…

Déposer une main courante

Une déclaration sur main courante peut être réalisée auprès du commissariat de police (elle n’existe pas en gendarmerie).

Elle permet d’attirer l’attention sur certaines personnes et d’agir de façon à prévenir un éventuel passage à l’acte. Son rôle est purement informatif.

La main courante n’a donc en aucun cas la valeur d’un dépôt de plainte et aucune suite ne sera donnée.

La caisse d’assurance maladie doit également être prévenue si des ordonnances ont été volées.