Où installer son cabinet médical ?

Share Button

Le choix du lieu de votre future installation libérale doit prendre en compte de nombreux critères aussi bien professionnels que personnels.

D’un point de vu professionnel, il vous faudra réaliser une étude de marché détaillée vous permettant de répondre, notamment, aux question suivantes :

  • Quelle est la démographie de la population sur la région que vous ciblez ? Le nombre de masseurs-kinésithérapeutes, leur âge moyen ? S’agit-il d’une région dite sur-médicalisée ou sous-médicalisée ?
  • Quelle est la population générale de la région : est-elle jeune, âgée, urbaine, rurale…
  • Quel est l’environnement de santé de la région : nombre d’établissements de soins, d’hôpitaux, de maisons de retraite…

Faites attention aux « communes dortoirs » où les habitants n’y font que dormir et vivent ailleurs pour travailler et se faire soigner.
De plus, pensez à vous renseigner auprès des mairies. Certaines peuvent proposer des aides telles qu’une mise à disposition gratuite d’un local ou une exonération de taxe professionnelle, principalement dans les zones sous-médicalisées.

D’un point de vu personnel, avez-vous des préférences géographiques ? Y trouverez-vous une bonne école pour vos enfants? Votre conjoint pourra-t-il y exercer son métier ?

Cette étude doit vous permettre de trouver le lieu qui vous correspond le plus en terme d’épanouissement professionnel et personnel.