Les assurances des professionnels de santé

Share Button

Pour tous les professionnels de santé libéraux, il existe des assurances professionnelles obligatoires et des assurances personnelles non obligatoires mais qui restent fortement recommandées. Voici une liste des principales.

La responsabilité civile professionnelle (RCP)

Depuis 2002, elle est obligatoire et ce dès les premiers actes. Les remplaçants y sont également soumis. Elle garantit les erreurs et fautes professionnelles commises dans le cadre de l’exercice légale.

La responsabilité civile exploitant (RCE)

Cette assurance prend en charge les dommages non liés à l’acte, c’est-à-dire occasionnés par un patient, un visiteur ou un salarié au lieu d’exercice. Elle couvre les dégâts causés et les indemnités éventuelles.

La prévoyance

En cas d’accident entrainant une incapacité ou une invalidité, l’assurance prévoyance permet de compenser vos revenus. Cette assurance est facultative.

Assurance du véhicule professionnel

Si vous exercez au domicile de vos patients, pensez à changer votre assurance voiture en prenant un contrat « tous déplacements » qui inclura les déplacements professionnels.

Assurance du local professionnel

Si vous choisissez d’exercer à votre lieu d’habitation, précisez à votre assureur que vous utiliserez votre appartement pour un usage professionnel à partir d’une certaine date. Sinon, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance spécifique couvrant les risques d’incendie et de dégâts des eaux pouvant être entrainés dans le cadre de votre activité libérale.

La complémentaire retraite

Cette assurance vous permet de compléter le montant de retraite versée par votre caisse. Elle vous permettra d’éviter une perte trop importante de revenus.

Mutuelle complémentaire santé

Elle permet de compléter les remboursements partiels des régimes obligatoires, notamment en cas d’hospitalisation, soins dentaires ou optiques. Vos patients ne sont pas les seuls à tomber malades ou à subir des accidents. Pensez-y également pour vous. De nombreux syndicats proposent des accords privilégiés avec des mutuelles ou assureurs privés : renseignez-vous et comparez les devis.