Le local médical

Share Button

Destiné à accueillir du public, parfois à mobilité réduite, un cabinet de santé est soumis à une réglementation précise en terme d’aménagement, de surface, d’accessibilité ou de signalisation.

Pour cette dernière, le cabinet peut être indiqué par deux plaques maximum (dimension maximale 25x30cm), l’une se situant à l’extérieur et l’autre à proximité immédiate du cabinet. Ces plaques doivent respecter les normes suivantes, « avec discrétion, conformément aux usages de la profession » et porter mentions du secteur de conventionnement : « Les seules indications qu’un médecin est autorisé à faire figurer sur une plaque à son lieu d’exercice sont ses nom, prénom, numéro de téléphone, jours et heures de consultations, situation vis-à-vis des organismes d’assurance maladie, diplômes, titres et qualifications reconnus conformément aux 4 et 5 de l’art. R. 4127-79 »

L’hygiène est bien sûr un point essentiel. Aussi, pour la salle d’examen pensez à du carrelage ou du linoléum ou tout autre matériau facile d’entretien.

Pour la salle d’attente, de la presse tout public et quelques jouets peuvent être une bonne idée. Les sièges doivent être à la fois solides, confortables et faciles d’utilisation.

La confidentialité de la consultation est un autre élément essentiel, tant par une isolation phonique que visuelle comme tout travailleur indépendant.