La formation continue : s’adapter aux évolutions du secteur et optimiser ses connaissances

Share Button

Afin de toujours dispenser des soins de qualité à ses patients, un professionnel de santé doit se tenir au courant des avancées de la recherche et des nouvelles techniques. Pour cette raison, des programmes de formations continues ont été mis en place.

Deux organismes proposent et prennent en charge tout ou partie de la formation des professionnels de santé libéraux.

Le FIF-PL (fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)

Il s’agit d’un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993. Tous les professionnels de santé libéraux, mise à part les médecins, y cotisent via l’URSSAF.
La prise en charge est limitée à 150 euros par jour et 400 euros par an et par masseur-kinésithérapeute. Selon les thèmes de formation, le nombre de jours pris en charge varie de 1 à 3.

La Formation Conventionnelle Continue

Cette formation permet une prise en charge plus ou moins totale des frais d’enseignement ainsi qu’une indemnisation pour perte de ressources due à l’absence du masseur-kinésithérapeute de son cabinet. Le montant de cette indemnité quotidienne est de 224,40 euros en métropole et de 246,40 euros dans les DOM. Elle n’est versée que pour les formations de plus de deux jours ouvrables consécutifs.
Le fonctionnement de cette formation est assuré par MK Formation.

Dans les deux cas, les thèmes de formations changent chaque année.