Comment gérer une ALD dans ubinect ?

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Les ALD (Affections de Longue Durée) sont des prescriptions particulières, émises par le médecin sur un feuillet spécifique et dans un cadre de soins particulier. Le fait que le patient dispose de droits ouverts sur en ALD ne vous autorise pas utiliser cette ALD systématiquement : la prescription doit être faite sur le formulaire adéquat.

Lorsque votre patient a une ALD, celle-ci est normalement enregistrée dans la zone de droits de sa carte vitale, qui doit bien sûr avoir été mise à jour en Pharmacie au préalable.

Vous pouvez vérifier cela vous rendant sur la fiche patient, dans l’onglet régime obligatoire.

Dans la zone code de couverture, vous verrez apparaître ALD suivi d’un chiffre supérieur à zéro et les dates à laquelle l’ALD s’applique.

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Pour créer un nouveau traitement dans le parcours ALD, à condition que les soins prescrits l’aient été sur l’imprimé réglementaire, saisissez un nouveau Traitement dans l’onglet Traitements de la fiche de votre Patient.

Lorsque vous validerez celui-ci, le logiciel vous posera la question réglementaire : « Les soins sont-ils conformes au protocole ALD ? ». Cela signifie que les soins ont été prescrits sur le formulaire adéquat et sont conformes au protocole en question.

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Vous n’avez plus qu’à cocher cette cas. De ce fait, les actes saisis pour votre patient seront automatiquement exonérés par l’application d’un taux de remboursement adéquat.

Attention ! Si vous désirez faire du tiers payant pour vos soins, vous devez quand même cocher le tiers payant sur votre facture.