Choisir entre la location et l’achat d’un cabinet médical

Share Button

Offrant chacun des opportunités différentes, le choix d’investir dans une location ou dans l’achat d’un cabinet médical reste un incontournable.

La location

La location reste la solution la plus simple et la moins coûteuse ; ce qui la rend intéressante pour les jeunes praticiens débutants ou dans une situation temporaire. Selon l’usage que le praticien souhaite en faire, le local peut être exclusivement professionnel ou son lieu de travail et son lieu de domicile principal en parallèle.

Le bail professionnel

Ce contrat doit être écrit. Sa durée est de minimum six ans, mais le locataire à la possibilité de résilier son contrat à tout moment en respectant un préavis de six mois (par lettre recommandée avec avis de réception). Quant au propriétaire, il ne peut mettre fin au contrat qu’au bout des six ans et en respectant lui aussi un préavis de six mois.
Le renouvellement du bail professionnel n’est pas obligatoire, mais si aucun congé n’a été donné, il est reconduit au terme contractuel pour une durée d’au moins six ans et le montant du loyer ne peut être modifié (le loyer est librement déterminé par les parties).

Le bail mixte : local professionnel et privé

Il doit être impérativement écrit. Sa durée est de trois ans pour les bailleurs de personnes physiques et de six ans pour les bailleurs de personnes morales. Le loyer étant librement fixé.
Aussi, le locataire peut résilier à tout moment son contrat (par lettre recommandée avec avis de réception) en respectant un préavis de trois mois. Le bailleur ne peut donner congé que pour la vente du logement ou s’il a un motif sérieux et légitime à l’encontre du locataire. Ce dernier doit être prévenu par lettre recommandée six mois avant la fin du bail.

L’acte d’achat

Ce choix permet au praticien de jouir d’une plus grande stabilité et de liberté tout en se constituant une protection patrimoniale. Il peut en être le propriétaire en nom propre ou de l’être par le biais d’une société civile immobilière (SCI) qui sera propriétaire du local et le louera. Cela entraîne alors des loyers déductibles au titre de frais professionnels, aucune pénalités fiscales si le praticien s’associe et enfin, au moment de sa retraite, le praticien pourra soit converser ses parts de la SCI, soit louer le cabinet à son successeur. Cependant, les frais de constitution ne sont pas déductibles (enregistrement des statuts, immatriculation au registre de commerce, etc).

Pour plus d’informations : http://sci.comprendrechoisir.com/comprendre/sci-avantages